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“Durée de vie plus longue se regagne dans le coût total de possession” 

Le pneu Michelin XTRA DEFEND E4** existait déjà pour les tombereaux articulés, mais une solution L4** n’était pas disponible dans toutes les tailles et dans d’autres profils. Avec la mise à niveau vers un pneu E4**/L4**, Michelin est à présent en mesure d’offrir la gamme la plus complète pour les tombereaux articulés et les chargeurs en solutions E4/L4. Cette nouvelle combinaison simplifie également le portefeuille des possibilités offertes par ces pneumatiques en répondant à plusieurs applications avec une seule gamme. 

Les XTRA DEFEND peuvent désormais être montés sur des chargeuses 

Les chargeurs de nouvelle génération ont évolué, avec une augmentation significative de leur capacité de charge, de leur vitesse et du couple de transmission. Afin de s’adapter à ces véhicules plus puissants et plus robustes, Michelin propose une nouvelle gamme XTRA DEFEND. La nouvelle carcasse offre une capacité de charge allant jusqu’à 25 400 kg par pneu, et une vitesse allant jusqu’à 14 km/h à 470 C pour les chargeurs, ce qui permet une productivité élevée. Ceux-ci ont été développés pour s’adapter aux cycles intensifs des chargeurs sur sols durs et boueux. Ils offrent également une grande mobilité dans des conditions difficiles et un meilleur transfert de couple pour les chargeuses sur pneus en améliorant le contact du pneu sur le siège du talon de la jante.  

XTRA DEFEND

Cette nouvelle gamme combine solidité et polyvalence. Ainsi, les XTRA DEFEND comportent jusqu’à 50 % de masse métallique et un sommet renforcé de 5 nappes de gomme permettant une bonne résistance aux agressions. La carcasse et le sommet sont renforcés pour permettre une utilisation à la fois sur les chargeurs et sur les dumpers. Avec six dimensions disponibles, l’assortiment de pneus de construction Michelin XTRA DEFEND E4**/L4** a été élargi et remplace la version E4** actuelle. 

La conception basse pression des carcasses offre une meilleure flottaison dans la boue et un confort amélioré du conducteur dans les cycles de chargement et de transport. Le caoutchouc utilisé présente une très bonne résistance aux agressions. Par rapport à la concurrence, il y a jusqu’à 10 % de volume de caoutchouc supplémentaire. La résistance à la perforation au sommet est aussi dix fois plus importante et le pneu a plus de gomme à s’user. La profondeur des dessins est de 65 mm, ce qui est plus grand que ceux offerts par les concurrents. Le Michelin XTRA DEFEND E4** L4** est également rechapable.  

Tetramac fait confiance aux XTRA DEFEND 

Guy Schiepers est gérant de l’entreprise Tetramac. Celle-ci effectue principalement des travaux de découverture en carrières. Son siège central est à Bossière (Namur) mais elle est active sur tout le territoire belge. Pour cela, elle emploie 65 machines dont 22 dumpers. Tous les dumpers sont montés avec des 29,5 R 25 XTRA DEFEND E4. L’entreprise utilise des Michelin sur les engins destinés à la production depuis 15 ans.  

Notre interlocuteur se montre très content de ce choix : “Les XTRA DEFEND ont une durée de vie plus longue que les marques concurrentes. De plus, leur coût horaire tient la route. La plus grande force des Michelin est leur capacité de résistance aux coupures sur les flancs. Si les entailles ne sont pas plus profondes que 20 mm, il ne faut pas réparer les pneus. C’est un énorme avantage, car le coût de la réparation associé au démontage/remontage n’est pas négligeable. Bien que les Michelin soient plus chers à l’achat, cela se regagne à terme dans le coût total de possession. Cela est possible grâce à la quantité importante de gomme qu’il y a sur les pneus. Ils s’usent moins rapidement et donc il faut les changer moins souvent. Il faut savoir que le démontage et le remontage ont un coût très conséquent”.  

Longeue durée de vie

Les pneus ont une durée de vie d’en moyenne 4 500 h. Cela dépend en réalité des conditions dans lesquelles les dumpers doivent évoluer : “La pluie et la présence de pierres usent beaucoup les pneus. Au plus les conditions sont humides, au plus les dumpers patinent, ce qui engendre inévitablement plus d’usure. Je suis de près l’usure de tous les pneus. J’en fais le tour quatre fois par an pour les vérifier dans le but d’éviter les problèmes. Je prends des mesures de la profondeur des coupures et de l’usure sur ceux-ci. Je décide alors s’il faut, par exemple, intervertir ou remplacer des pneus”.  

Guy Schiepers poursuit : “Chez Michelin, un suivi est possible et les commerciaux sont accessibles. J’ai une bonne collaboration avec la marque. Je continuerai à acheter des Michelin à l’avenir à condition qu’ils continuent de respecter les prix fixés. Enfin, j’ai eu l’occasion de tester des XTRA DEFEND E4**/L4** sur mes chargeurs. Ceux-ci sont également très bons sur ce type de machine”.  


Texte et illustrations : Antoine Van Houtte