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La nouvelle Demag AC 80-4

Demag disposait déjà d’une grue de 80 tonnes : l’AC 80-2. « Le succès mondial remporté par ce modèle a mis en évidence l’existence d’un véritable intérêt pour une grue possédant ce type de capacité de charge. En fait, un grand nombre de clients l’ont confirmé à maintes reprises. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ajouter l’AC 80-4 à notre gamme de produits dans le segment allant jusqu’à 100 tonnes », explique Michael Klein, responsable Product Marketing. La nouvelle grue Demag place la barre très haut en termes de puissance et de performance et surpasse même dans de nombreux domaines les grues appartenant à la catégorie des 90 tonnes.

La grue Demag AC 80-4 est ainsi équipée d’une flèche principale de 60 mètres de long qui, avec certaines configurations, permet d’avoir la plus longue portée de flèche principale dans la catégorie de 120 tonnes maximum. Et ce n’est pas tout : dans la catégorie inférieure ou égale à 100 tonnes, aucune autre grue ne possède sa capacité de charge avec une flèche entièrement déployée et un rayon pouvant s’étendre à 30 mètres. La grue AC 80-4 peut en effet soulever un poids impressionnant de 5,4 tonnes avec un rayon de 14 mètres ! Avec sa flèche principale rallongée à 50 m, elle place également la barre un peu plus haut : à un rayon de 10 m, elle peut en effet soulever 9,7 tonnes, soit 2,2 tonnes de plus que le principal modèle concurrent le plus puissant. En termes de force de traction, la Demag AC 80-4 est aussi en tête du peloton : avec 66,9 kN, ou 6,8 tonnes, elle est inégalée dans sa catégorie.




Si la longueur de la flèche principale de 60 mètres s’avère insuffisante, il est possible d’en augmenter la portée grâce à une extension de 6,5 mètres qui peut être montée à des angles de 25° et 50°. Sa capacité impressionnante de 23,8 tonnes la rend adaptée pour soulever de lourdes charges au-dessus d’obstacles. L’extension peut être repliée et transportée sur la flèche principale, ce qui garantit une mise en service très rapide. En outre, la grue Demag AC 80-4 peut être équipée d’une potence de 1,50 m d’une capacité de 26,6 tonnes. L’AC 80-4 est par conséquent également recommandée pour les chantiers réalisés dans des espaces intérieurs. La flèche principale peut être abaissée jusqu’à 3° en dessous de sa position horizontale, ce qui rend d’éventuels travaux en hauteur superflus et permet d’installer les fléchettes rapidement et en toute sécurité.

La grue la plus compacte de sa catégorie

Les grues tout terrain Demag se distinguent par leur conception compacte et la nouvelle AC 80-4 ne fait pas exception à la règle : ses dimensions sont pour la plupart inférieures à celles des autres grues à 4 essieux de sa catégorie. Sa longueur totale est de 12,15 m, la longueur du châssis s’élève à 10,60 m, sa hauteur ne dépasse pas 3,85 m et le porte-à-faux avant se limite à 1,49 m. « Avec sa faible largeur de 2,55 m, notre grue AC 80-4 est mieux adaptée aux chantiers de faible encombrement que toute autre grue de sa catégorie », déclare Michael Klein, soulignant ainsi un autre avantage de conception déterminant, offert par la dernière-née de la gamme Demag.

À l’aise sur la route avec un contrepoids de 9,3 tonnes

Nul besoin que l’AC 80-4 attende de se trouver sur un chantier pour afficher ses qualités. Elle les met déjà en évidence sur la route, grâce, notamment, à la conception sophistiquée de son contrepoids qui autorise un poids maximum de 17,7 tonnes. Sur la route, la grue peut transporter elle-même jusqu’à 9,3 tonnes de ce contrepoids sans dépasser la limite de charge par essieu de 12 tonnes, le tout avec la fléchette pivotante de 6,5 mètres. En fait, cette configuration inclut même un crochet-moufle à 3 poulies installé sur la grue. « Avec cet équipement, l’AC 80-4 peut prendre en charge une vaste gamme d’opérations de levage dans de nombreux pays européens sans qu’il soit nécessaire de prévoir des véhicules de transport supplémentaires coûteux », souligne fièrement Michael Klein. Même avec une limite de charge par essieu inférieure à dix tonnes, la grue peut transporter 3,3 tonnes de contrepoids. Elle peut par conséquent traverser sans problème des ponts dont le poids maximum autorisé est de 10 tonnes et éviter ainsi de longs détours dans la plupart des cas.

Moteur et transmission Mercedes-Benz

La grue AC 80-4 est entraînée par un moteur Mercedes-Benz performant qui garantit des déplacements et une exploitation efficaces. Il délivre une puissance maximale de 340 kW (462 CV) et un couple maximum de 2 200 Nm. Le moteur diesel de conception avancée satisfait à la norme UE Phase V en matière d’émissions. Une transmission Mercedes-Benz G230-12, associée à un groupe motopropulseur du même constructeur, assure une conduite sur route toute en puissance. Équipée de douze vitesses avant et de deux vitesses arrière, d’une direction à quatre roues motrices disponible de série et de deux ou trois essieux moteurs, l’AC 80-4 est parfaitement adaptée, non seulement pour relever les défis posés par les terrains accidentés sur les chantiers, mais aussi pour se déplacer rapidement sur les grands axes routiers et sur de longs trajets.

Le monde de l’innovation Demag et ses point forts

La nouvelle fonction Demag Surround View permet au grutier de positionner plus facilement l’AC 80-4 sur le chantier. Ce système breveté utilise les quatre caméras de la grue pour afficher un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles des stabilisateurs, de même que le rayon de débattement arrière du contrepoids, à la position actuelle de la grue. « La fonction « Demag Surround View » affiche les différentes longueurs des stabilisateurs sur un écran situé dans la cabine châssis. Le grutier est ainsi à même de positionner la grue sur le chantier, de manière à garantir un déploiement suffisant de tous les stabilisateurs et le rayon d’orientation requis. Cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des mesures et des tests lors de la recherche d’un emplacement adéquat pour la grue et celle-ci est alors prête à fonctionner plus rapidement », explique Michael Klein.

La « Demag Surround View » assiste également le grutier sur le trajet qui mène au chantier. Les caméras sont à même de fournir des images des zones latérales de la grue dans les virages, ce qui permet au grutier de repérer plus facilement les cyclistes, les piétons ou tout autre obstacle. Cette fonction est activée automatiquement lorsque le clignotant est utilisé. « Nous avons présenté pour la première fois cette fonctionnalité sur l’AC 450-7 », explique Michael Klein. « L’enthousiasme de nos clients a été tel que nous avons décidé d’en équiper également l’AC 80-4 ». D’autres modèles suivront ! »

La grue AC 80-4 est également dotée du système de contrôle innovant IC-1 Plus de Demag considéré par de nombreux experts comme le système de commande de grue leader du marché. Lorsque la grue est en service, le système IC-1 Plus détermine la capacité de charge de la grue pour chaque position de la flèche en fonction de l’angle de rotation de la tourelle. La capacité de charge maximale disponible peut ainsi être utilisée avec n’importe quelle configuration de stabilisateur, y compris la configuration asymétrique. Cet avantage est littéralement maximisé en association avec le système de calage à variation continue Flex Base qui permet un déploiement des stabilisateurs jusqu’à n’importe quel point, dans les limites de leurs possibilités d’extension ; grâce à ce système, la grue peut en effet déployer complètement ses stabilisateurs jusqu’aux obstacles environnants, même en cas de configuration asymétrique. La capacité de charge maximale peut ainsi être utilisée dans n’importe quelle situation, ce qui constitue un atout appréciable, notamment sur les chantiers où l’espace disponible est restreint. La grue AC 80-4, déjà performante en temps normal, est ainsi capable de réaliser des opérations de levage normalement réservées aux grues de plus grand gabarit, dans des endroits inaccessibles à ces grues en raison de leurs dimensions. L’écran graphique élargi offre un maximum de confort : il est conçu sous la forme d’un radar de capacité et fournit aux grutiers des informations supplémentaires sur la capacité de charge dans l’amplitude de travail, tout en tenant compte de la position de la flèche et du rayon d’orientation. De plus, la fonction de détection automatique du contrepoids assiste le grutier lors de la sélection du contrepoids configuré, étant donné que celui-ci est détecté automatiquement par la commande IC‑1 Plus.

Outre le système de commande IC-1 Plus, la grue peut être équipée de la solution télématique IC-1 Remote qui permet la lecture et le diagnostic à distance de toutes les données importantes de la grue de même que l’intégration de l’AC 80-4 dans le système de gestion de flotte de l’exploitant.

Les émissions et le bruit constituent de nos jours un problème croissant, de moins en moins toléré, notamment dans les grandes villes. Le secteur industriel est supposé fournir des solutions durables susceptibles de réduire l’impact de ce problème. C’est la raison pour laquelle nous proposons l’E-Pack primé par l’ESTA pour l’AC 80-4. Il s’agit d’un système électrohydraulique conçu pour être connecté à la grue. Il est équipé d’un moteur électrique intégré de 32 kW offrant un fonctionnement extrêmement silencieux de la grue, sans aucune émission. Parmi les applications spécifiques de l’E-Pack figurent les travaux réalisés par la grue à l’intérieur de bâtiments, dans les zones urbaines à forte densité et de nuit dans les zones résidentielles, c’est-à-dire dans des conditions régies par des exigences plus strictes qui excluent d’emblée, pour l’exploitant, un fonctionnement classique de la grue avec un moteur diesel.

Le résultat : une grue puissante et polyvalente

Le responsable Product Marketing, Michael Klein, se montre donc très enthousiaste à l’égard de la nouvelle grue Demag AC 80-4 : « Cette grue offre la polyvalence dont nos clients ont besoin : Avec sa flèche principale de 60 m et sa conception compacte, l’AC 80-4 couvre une très vaste gamme d’applications diverses. Ceci est particulièrement vrai en association avec le système de contrôle IC-1 Plus et le système de calage à variation continue Flex Base ; grâce à ces fonctionnalités, la grue fera certainement office de premier choix pour de nombreux travaux sur les chantiers où l’espace est restreint », déclare-t-il avec conviction. Qu’elle soit utilisée comme grue principale ou comme grue auxiliaire puissante, l’AC 80-4 permet une capacité de charge dans des positions de flèche à forte inclinaison qui demeure imbattable dans sa catégorie ; forte de cet atout, elle est assurée d’avoir sa place sur de nombreux chantiers à l’avenir.

 

Source – Demag